Construction maison bois : avantages et inconvénients

Les maisons en bois sont en vogue, actuellement. Elles permettent une créativité débordante chez les architectes, car le bois est un matériau souple. Ainsi, une nouvelle esthétique se développe dans l’architecture moderne. Néanmoins, quels sont les avantages et défauts de ces nouveaux édifices ? 

Les avantages d’une construction maison bois

Une économie d’argent et de temps

Depuis peu, il est courant de voir des maisons se construire en seulement quelques petits mois. Quand une maison ordinaire prend environ une année, voire plus. Les maisons en bois sont réalisées en moins de 6 mois, la plupart du temps. Le temps de fabrication est réduit par deux. Cette vitesse de réalisation s’explique par l’invention de kits de maisons qui accélèrent nettement la construction. En plus de l’accélérer, ces kits permettent de simplifier la construction. Ces édifices font preuve d’une longévité accrue, car le bois est un matériau résistant sur la durée. Une maison en bois consomme jusqu’à 30% de chauffage en moins, ce qui représente une économie d’argent chaque année.  Vous pouvez en apprendre plus  sur la construction maison bois ici.

Une maison respectueuse de l’environnement et moderne

De nos jours, l’écologie est au centre des questionnements quant à garder une qualité de vie confortable tout en faisant plus pour la planète. Construire une maison en bois est peut-être la première étape d’une future rédemption. Le bois est un matériau sain et naturel qui ne détruit rien. En effet, c’est un matériau écologique et durable dans le temps. Il permet aussi une faible consommation d’énergie lors de sa production. Le bois est donc un matériau écologique, en plus d’être moderne. Cette alliance entre modernité et écologie se traduit par une baisse de la pollution à son échelle.  

Les inconvénients de ces maisons en bois 

La gentrification des maisons en bois.

Ces nouvelles maisons en bois gagnent en popularité et font preuve de plusieurs avantages. Comme rien n’est parfait, de petits inconvénients sont à constater. Le prix du marché de ces demeures à évoluer, les prix ne cessant d’être en hausse. Bien que les tarifs soient encore abordables pour des foyers aux revenus moyens, ce n’est sans doute plus le cas pour longtemps. En effet, les foyers aux revenus forts s’emparent de cette mode, ce qui fait grimper les prix. 

Des produits chimiques 

Bien que ces bâtisses soient écologiques au possible, une faille se crée quant à la conservation du bois. Une maison à ossature en bois ne peut pas être laissée sans entretien, puisque le bois risque de s’abîmer. Des produits chimiques sont donc directement injectés dans le bois. Même si ces produits chimiques sont travaillés afin d’être les moins toxiques, ils en restent tout de même toxiques. Cela soulève des questions d’éthique. Ces maisons sont-elles dangereuses pour les personnes y habitant ? Les risques sont sans aucun doute minimes, néanmoins, choisir un constructeur et des fournisseurs en qui l’on a confiance pour bâtir son nouveau palace peut s’avérer un bon choix. 

Laisser un commentaire